Cependant, établir une ligne éditoriale n’est pas nécessairement un processus long. Pour une personne seule, cela pourrait prendre seulement 30 minutes pour se poser les bonnes questions, mais c’est essentiel pour assurer le succès futur.
La ligne éditoriale sert à :
- Définir le ton, la voix, et les messages clés pour atteindre ton audience cible (personas).
- Guider la rédaction adaptée à ton public.
- Maintenir une qualité constante et renforcer ton image d’expert.
Investir un peu de temps dans la définition de ta ligne éditoriale rendra la création de contenu plus efficace et structurée. Elle agit comme une « bible » qui aide à comprendre pour qui écrire, dans quel but, et comment y parvenir. Pour les équipes, elle assure que tous les rédacteurs restent alignés avec les objectifs de contenu.
Sur le plan technique, la ligne éditoriale couvre des aspects tels que la grammaire et la présentation, et peut inclure des directives spécifiques comme limiter l’utilisation de l’IA (en % de texte par exemple) dans la rédaction des articles ou pour des tâches spécifiques seulement.
L’un des points importants de la ligne éditoriale, c’est que ton but n’est pas d’écrire pour toi, mais pour attirer, séduire et convaincre une cible.
La stratégie de créations de contenus doit être cumulative, c’est-à-dire que chaque contenu produit apporte sa pierre à l’édifice global.
Comment voulez vous être perçu par vos clients et prospects (a rapprocher encore des personas)?
La ligne éditoriale sert à créer une routine simple et cadrée pour produire un contenu sans revenir sans cesse sur les fondamentaux.
Cela peut être de la grammaire (ex: dire Tu et pas Vous… comme moi, je préfère), de la ponctuation (ne pas faire de phrases de plus de 4 lignes…ça j’ai du mal !) ou du formatage (ex: mettre un titre H2 pour les titres de parties…)… etc…
La création d’une ligne éditoriale se fait à un instant T, mais elle doit être revue (au minimum chaque année afin de prendre en compte l’évolution des clients, mais aussi les dernières tendances pour les contenus.
Tu dois à la fois adapter ta ligne éditoriale à l’évolution des Media Sociaux, mais aussi au fur et à mesure que grandit ta compréhension « clients » et que tes affaires progressent.